Sunday, December 24, 2006

Ephesus et Selcuk !

La Turquie grecque ??? Encore une fois, ce pays à l'histoire plus que complexe cartonne au chapitre des civilisations perdues (et restaurées) C'est donc autour de la Grèce Antique de nous livrer ses secrets ( et ses ruines). Ci-haut, la grande biliothèque, pièce maîtresse du site archéologique de Efes, qui fut jadis, une cité portuaire florissante où St-Jean (l'apôtre....) aurait séjourné. Pour la petite histoire, Efes grande cité moderne aurait vu sa décadence fulgurante causée par le retrait de la mer de la baie qui la bordait... la plage, de nos jours, est à sept kilomètres.


L'ampithéâtre est apparamment toujours utilisé. Seule une petite partie est demeurée intacte mais on peut toujours asseoir quelques centaines de personne dans cette structure impressionnante.


Pierres tombales traditionnelles. On les orne d'un turban pour les hommes, d'une corbeille de fruits pour les femmes.

St-Jean (encore l'apôtre...) et nulle autre que la Vierge Marie auraient vécus à Selcuk après la mort de Jésus. D'où la construction de la (feu) cathédrale St-Jean. Il en reste les colonnades et la fosse à baptiser. Quelques papes d'ailleurs auraient visiter ce haut lieu de l'histoire du christiannisme mais on n'y a pas vu Benoit XVI.

No comments: