Sunday, December 24, 2006

Olympos, Les Chimères, Egirdir...

Dans l'Antiquité, les marins s'orientaient sur ces flammes sorties d'un autre monde qui jaillissent de la roche. Leur clarté faisait office de phare naturel. Si le phénomène a passablement réduit d'ampleur quelques mille ans plus tard, on peut toujours admirer les chimères d'Olympos. Les grecs racontent l'histoire d'une guerrier qui aurait vaincu une énorme bête, à la tête d'un dragon, au corps d'un lion et aux pieds d'un aigle. Enfermé au centre de la terre, c'est son souffle rauque et gazeux qui s'échapperait des interstices dans le sol et enflammerait la montagne. On dit les flammes éternelles..... expérience faite, elles demandent parfois légère intervention de la main de l'homme (et de son briquet) mais constituent tout de même un phénomène digne de la marche!

Bien sur, pour les locaux, le site est sacré et les flammes curatives. Le monstre enfermé doit, pour rédemption, exaucer les souhaits, d'où les cordes nouées aux branches.

Egirdir.... petit arrêt dans ce village très (trop?) paisible, bordé par le quatrième lac de Turquie. Principale activité : le bain turc (et le massage...)

No comments: