Sunday, December 24, 2006

La Cappadoce

La campagne turque.... Les sens encore agités d'Istanbul, ce sont les plaines arides et le paysage lunaire de la Cappadoce qui s'offrent à nous. Une chose : nous ne savons rien de cette Turquie. Elle ne cesse de nous surprendre dans ses sites à couper le souffle mais surtout, dans la profondeur de son histoire.
.

Au détour d'un sentier, le murmure caractéristique d'une chute. En fait, c'est une cascade d'eau sulfureuse, chaude, qui provient directement de l'intérieur d'un des quatre volcans dont les éruptions ont donné à cette région son apparence si caractéristique.


Des siècles de fuite et survivance ont laissé leur marque dans la pierre. Assez friable pour être creusée à bras d'homme, la roche volcanique de la Cappadoce s'est laissée façonnée en abri d'infortune, en caverne, voire en véritable cité d'abord par les Hitites, puis par les premiers chrétiens fuyant les persécutions romaines. On imagine la vie il y a deux mille ans dans ces fourmilières, impressionnés par les meules énormes, intouchées, qui faisaient office de porte. On grimpe parfois au péril de nous-mêmes pour entrer dans les chapelles, posant la main sur une croix érodée, un autel. Il faut marcher dans les galeries sombres et étroites. Il y a eu de la vie la-dedans.


Les locaux appellaient ces constructions les fairy chemineys, les cheminées des fées. Des centaines de pigeons sauvages habitaient les enclavures de ces rochers et leur piaillement, à la nuit tombée, faisait tellement de bruit qu'on croyait entendre les fées rire ou se chamailler...

Loins d'Istanbul et de son charme somme toute assez européen, on découvre d'autres visages. Assez difficiles d'approche il nous semble.... ces turcs..... ils aiment à regarder de loin sans troubler la quiétude de leurs occupations. On fait de même.



No comments: