Friday, November 10, 2006

Basta et autres artéfacts...!


Bueno!
Alors après ces quelques pérégrinations est européennes, nous parlons ici de ces contrées par lesquelles sommes passés jusqu'ici, est venu le temps d'une certaine remise en question...

Dans les dernières années, Geneviève et moi avons traversés des pays ou le désir de se faire dépayser est unique en son genre... Ce n'est pas que jusqu'ici, les paysages que nous avons traversés, les gens rencontrés ou bien seulement croisés n'ont pas été interessants, mais plutôt qu'il n'y a pas, ou bien que très peu, cette immersion, ou ce sentiment de vertige que l'on a sur les bords du canyon de Colca, dans l'Hymalaya indien ou dans le désert de sel du sud de la Bolivie... (Pour ne citer que ces exemples...!) Car loin de nous l'idée de se laisser embourber dans l'image du "petit couple en vacances". (que certains ont, nous inclus!)

L'Europe de l'est, c'est bien charmant, mais faire des églises, des marchés, voir des monuments de toutes sortes, on fini par faire le tour. Veut pas faire comprendre par là qu'on est blasés, mais bien qu'on a encore 1 mois et demi devant nous, et qu'on a la possibilité de se laisser aller à cotoyer des rivages qui nous ressemblent un peu plus, aussi contradictoire que ça puisse paraître!

C'est pourquoi, aujourd'hui même, un vendredi dans un bar demi sous-sol assis en face d'une grosse Silva brune chacun, que décision prise sur un certain coup de tête, la direction prochaine pour les quelques jours qui viennent est cette porte de l'Asie, mythique pour certains : Istanbul! Et après, on verra. Direction générale vers l'est. Peut-être Beyrouth, peut-être Tel-Aviv... Passons entretemps par l'anatolie, la Capadoce, le sud cotonier de ladite Turquie, peut-être Chypre et... Verrez bien! Nous aussi, par ailleurs!

Mais c'est pas tout, ça... Là, on est à Brasov, et on quitte Sighisoara, centre de la Roumanie médiévale , milieu des Alpes Transsylvaniennes et tout cela. Voyez plutôt.

Sighisoara... citadelle médiévale préservée dans les hauteurs, le village en contrebas est tout aussi intéressant. Semble avoir eu un baby-boom il y a vingt ans, d ou le nombre hallucinant d'adolescents. Notre théorie : le peuple libéré de la dictature communiste de Nicolae Causescu en 1989 s'en serait alors donné à coeur joie.On nous expliquera plus tard, que, faute d'emplois, la majorité de la population active (18-45) a migré vers des centres plus importants.



Hollywood-Brasov... même combat! Mais on a comme l'idée que les collines transylvaniennes ont un peu plus de charme. Au centre-ville, ci-haut, The Black church, nommée en l'honneur de l'incendie qui aura noircit ses murs.

Brasov

Retour a Sighisoara, ou la Clock Tower est un des attraits touristiques.... on a attendu dix bonnes minutes sur un banc humide en se remémorant le mécanisme praguois... A cinq heures pile, il faut faire un effort pour apercevoir le petit bras du petit bonhomme qui tape sur sa cloche.... date du 15e siècle tout de même!

C est d ailleurs dans cette ville pittoresque que serait né Vlad Dracul!!!! comme en témoignent nombre de t-shirts et autocollants "I love Dracula".... on n'a pas osé aller souper dans la maison même ou il aurait vu le jour..... coûte cher la superstition.

Scène de rue à Sighisoara.
Un des attraits inconstables de la Roumanie.... babouchkas grandeur nature, fichu noué sur la tête... on donnerait tout pour entendre les histoires qu'elles ont à raconter.

No comments: